Noémie Marsily

commissaire
© Noémie Marsily

Noémie Marsily est née en 1983 en Belgique et depuis, elle y gribouille, grave, peint, dessine, griffonne des images qui bougent la plupart du temps.

Après des études en illustration à St-Luc Bruxelles, elle rejoint pendant quelques années le collectif « nos restes » avec qui elle participe à de nombreux fanzines, livres collectifs et expositions. C’est ce groupe qui édite son premier livre : Fouillis Feuillu en 2010. En 2013, elle publie une deuxième bande dessinée, Fétiche, aux éditions Les Requins Marteaux, et plus récemment  Memet, à l’Employé du Moi. Du côté de l’animation, elle a co-réalisé avec Carl Roosens des courts métrages d’animation dont Caniche (2010), Autour du Lac (2013) et Je ne sens plus rien (2016). Sa pratique artistique évolue depuis plusieurs années au fil des projets et des rencontres, entre bande dessinée, illustration, cinéma d’animation et enseignement.

3 questions à Noémie Marsily

Blank
Lorsqu’on parle de la Bande dessinée belge, qu’est-ce que cela évoque pour vous?

Comme beaucoup j’ai baigné enfant dans les classiques, Hergé, Franquin, etc…
Mais par la suite en y regardant de plus près, ça a été une vraie claque de découvrir des maisons d’éditions très actives sur la scène indépendante, (l’Employé du Moi, Frémok), ainsi que tout un réseau d’auteurs passionnants, que je découvre ou redécouvre au fil des publications, festivals, et autres évènements liés à la bande dessinée, comme cette expo au CBBD.

 

Comment avez-vous choisi les œuvres exposées dans « United Comics of Belgium » ?

Aurélie William Levaux m’a proposé une très belle série de dessins sur coton, issus de son livre « la vie intelligente ». Ces images mises côte à côte nous happent dans une forme de récit de l’ordinaire, absurde et lumineux à la fois.

Mathilde Van Gheluwe m’a invité dans son atelier où j’ai découvert avec joie les planches originales de ses derniers livres, ainsi que ses carnets de recherches, foisonnants, ses découpages, croquis etc. On a sélectionné une série des dessins qui témoignent de ce processus créatif passionnant.

 

Quelle place accordez-vous au travail exposé dans votre parcours créatif ?

J’utilise plusieurs canaux : BD, animation, illustration, en recherche pour chaque projet du moyen le plus juste de faire émerger un récit.

Après ma dernière BD Memet (scénario Isabella Cieli, éd. L’employé du moi) dont quelques planches sont présentées ici, mon travail oscille ces derniers mois entre des envies de peinture, BD, textes, journaux, carnets, qui nourrissent principalement un projet de court métrage danimation en cours d’élaboration. Je présente dans cette expo un aperçu de ce travail en cours.

 

Bibliographie

Albums et romans graphiques

Memet
Scénario Isabella Cieli, Employé du moi, 2019

Pied de Poule
Plaquette BD jeunesse pour la fureur de lire, 2015.

Le musée de la moufle
Livre pour enfants, éditions Sarbacane, 2014.

Les rampants
Une histoire à lire dans Franky (et Nicole) n°1, éditions les Requins Marteaux, 2014.

Echos
Bande dessinée (collective), L’employé du moi, 2014.

Fétiche
Bande dessinée, Les Requins Marteaux, 2013.

 

Fouillis feuillu
roman graphique, éditions Nos restes, 2010.

Eisbär n°2
graphzine, Nos restes, 2009.

Ta balle dans mon gant
flip book avec Carl Roosens, éd Flblb, 2009.

CRRISP !
livre collectif, L’employé du moi, 2008.

L’Estacade
livre à deux mains, avec Carl Roosens, éditions «
Nos restes», 2008.

Temps morts
livre collectif rassemblant 20 artistes, éditions «Nos restes», 2007.

Memet
Scénario Isabella Cieli, Employé du moi, 2019

Pied de Poule
Plaquette BD jeunesse pour la fureur de lire, 2015.

Le musée de la moufle
Livre pour enfants, éditions Sarbacane, 2014.

Les rampants
Une histoire à lire dans Franky (et Nicole) n°1, éditions les Requins Marteaux, 2014.

Echos
Bande dessinée (collective), L’employé du moi, 2014.

Fétiche
Bande dessinée, Les Requins Marteaux, 2013.

Fouillis feuillu
roman graphique, éditions Nos restes, 2010.

Eisbär n°2
graphzine, Nos restes, 2009.

Ta balle dans mon gant
flip book avec Carl Roosens, éd Flblb, 2009.

CRRISP !
livre collectif, L’employé du moi, 2008.

L’Estacade
livre à deux mains, avec Carl Roosens, éditions «
Nos restes», 2008.

Temps morts
livre collectif rassemblant 20 artistes, éditions «Nos restes», 2007.

 

Filmographie
Je ne sens plus rien, 2016, 9min30, avec Carl Roosens, production ONF et ZOROBABEL

Moustique, mini-série avec Carl Roosens. Zorobabel, Lardux, Canal+, 2014

Our lights, clip pour le groupe Brns, coréalisé avec Carl Roosens, production Zorobabel, 2013

Autour du lac, 5’ coréalisé avec Carl Roosens, Zorobabel, 2013

Black socks, clip pour TEME TAN, 4’00’’, 2011

Caniche, coréalisé avec Carl Roosens, 16’00”, production Zorobabel, 2010

Tristesse, 6’, 2008, Hemione productions

Prix

2020
Sélection pour le Prix Première du roman graphique pour Memet 

2016
Grand prix international du jury, Festival International du Court Métrage d’Animation Ciné Court Animé de Roanne.
YOO Kwang-sun Prize au Bucheon International Animation Festival 2017, en Corée du Sud, pour Je ne sens plus rien

 2014
Special Animation Prize by the international Animation, Dance and Experimental film jury of the 24th MEDIAWAVE Film Festival.
Jury Honorable Mention at MONSTRA 2014 Short Film Competition.
Premier prix au Miami International Film Festival dans la catégorie REEL MUSIC VIDEO ART COMPETITION.
Grand Prix Anima 2014 de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour le meilleur film de la Communauté française en Belgique.
Mention au 12es Sommets du cinéma d’animation Festival international de Montréal et de Québec. Pour Autour du Lac

2010
Prix du meilleur court métrage, compétition nationale. FIFF 2010.
Grand Prix du Jury- premier court mé
trage européen animation, Festival Premiers plans d’Angers.  1ère Mention : Originalité et Humour Noir.
Aye Aye Film Festival 2010 Festival International du Film Nancy Lorraine pour
« Caniche»